LES VISAGES DU MONDE
traducida al francés por nuestra amiga Diane Leduc
On disait qu’il y avait depuis quelque temps, dans un petit et lointain village, une maison abandonnée.

Un jour, un petit chien, cherchant à se protéger du soleil, réussit à se faufiler par une porte de cette maison.  Le chiot monta lentement les vieilles marches de bois.  Rendu en haut des escaliers, il arriva sur une porte semi-ouverte, et lentement il y entra.  À sa surprise, il s’est rendu compte que dans cette chambre, il y avait 1000 chiots qui l’observaient aussi fixement que lui les regardait.  Le petit chien a commencé à bouger la queue et à lever les oreilles peu à peu.  Les autres firent pareil.

Postérieurement, il sourit et jappa joyeusement à chacun d’eux.  Il est resté surpris de voir que les 1000 chiens lui souriaient aussi et jappaient aussi joyeusement que lui.  Quand il est sorti de la chambre, il pensa en lui-même :  « Quel lieu agréable  ! Je vais revenir plus souvent ! »

Peu de temps après, un autre chiot entra dans le même endroit.  Mais, à la différence du premier, ce chien, quand il a vu les 1000 petits chiens, s’est senti menacé vu qu’ils le regardaient d’une façon agressive.

Postérieurement, il s’est mis à grogner; évidemment, les autres se sont mis à grogner après lui.  Il s’est mis à japper férocement et les autres se sont mis à japper après lui.  Quand il est sorti de l’endroit, il pensa : « Quel endroit horrible !  Jamais je ne reviendrai ici ! »

Sur le devant de cette maison, il y avait une vieille enseigne qui disait : « Maison des 1000 miroirs ».

Plusieurs fois j’ai entendu « tous les visages du monde sont des miroirs »……

Est-ce que cette affirmation te laisse à penser un peu ?

¿Est-ce que cet article t’a plu ? 
Envoie des applaudissements pour le partager !
Comment t’a-t-il plu ?
¡Applaudissements !  Applaudissements !
C’est bien !
Ce que je me suis ennuyé !
Pourquoi ne regardes-tu pas la télé ?
Ton e-mail : 

Commentaires additionnels


Envoyer.
Lecturas para compartir.  Club de lectura y amistad.  www.sysop.com.mx/lecturasparacompartir