Les étoiles
traducida al francés por nuestra amiga Diane Leduc
Il existe des millions d’étoiles dans le ciel.  Des étoiles de toutes les couleurs : blanches, argent, vertes, dorées, rouges, bleues.  Un jour qu’elles étaient inquiètes, elles s’approchèrent de dieu et lui dirent :

Seigneur Dieu, nous aimerions vivre sur la Terre avec les hommes.

Comme vous voulez, répondit le Seigneur.  Vu que l’on vous voit, je vais vous rendre plus petites pour que vous puissiez descendre sur la Terre.

Cette nuit-là, il y eut une belle pluie d’étoiles.  Certaines s’enroulèrent aux tours des églises, d’autres se sont mises à jouer et courir avec les mouches à feu, d’autres se sont mêlées aux jeux des enfants et la Terre s’est retrouvée merveilleusement illuminée.

Mais comme le temps passait, les étoiles ont décidé d’abandonner les hommes pour retourner au ciel, laissant ainsi la Terre obscure et triste.

Pourquoi êtes-vous revenues ? demanda Dieu, à mesure qu’elles arrivaient au ciel.

Seigneur, il ne nous est pas possible de demeurer sur la Terre.  Il y a beaucoup de misère et de violence, beaucoup de méchanceté, beaucoup d’injustice.  Et le Seigneur leur dit : Bien sûr ! votre place est ici au Ciel.  La Terre est le lieu transitoire de celui qui passe, de celui qui tombe, de celui qui erre, de celui qui meure, rien n’est parfait.  Le ciel est le lieu de la perfection, de l’immuable, de l’éternel, où rien ne périt.

Après qu’elles furent arrivées, Dieu les compta.  Il dit de nouveau :  Ne manque-t-il pas une étoile ?  Non, Seigneur, il y en a une qui a décidé de rester parmi les hommes.  Elle a découvert que sa place est exactement où existe l’imperfection, où il y a des limites, où les choses ne vont pas bien, où on doit lutter et souffrir.  C’est l’Espérance, Seigneur.  L’étoile verte.  L’unique étoile de cette couleur.

Et quand ils regardèrent vers la Terre, l’étoile n’était pas seule.  La Terre était à nouveau illuminée parce qu’il y avait une étoile verte dans le cœur de chaque personne.  Parce que le seul sentiment que l’homme possède et que Dieu n’a pas besoin d’avoir est l’Espérance.  Dieu connaît déjà l’avenir et l’Espérance est le propre de la personne humaine, propre de celui qui erre, de celui qui n’est pas parfait, de celui qui ne connaît pas le futur.

¿Est-ce que cet article t’a plu ? 
Envoie des applaudissements pour le partager !
Comment t’a-t-il plu ?
¡Applaudissements !  Applaudissements !
C’est bien !
Ce que je me suis ennuyé !
Pourquoi ne regardes-tu pas la télé ?
Ton e-mail : 

Commentaires additionnels


Envoyer.
Lecturas para compartir.  Club de lectura y amistad.  www.sysop.com.mx/lecturasparacompartir